Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atout Vie

Atout Vie

Ecouter, regarder, contempler, laisser venir les mots... Partager, aimer, donner...

L'allumeur de réverbères

Publié par poutouxvero.over-blog.com sur 17 Mai 2017, 17:56pm

Catégories : #Atout coeur

J'aime cette rencontre du Petit Prince avec ce fameux allumeur de réverbères. Son travail jugé d'abord absurde, a un sens puisqu'il fait quelque chose de "joli" . Faire naître les étoiles et les fleurs et les endormir au rythme trop rapide de cette planète qui, sans que l'on sache pourquoi,  a accéléré sa course rendant la vie de l'allumeur sans repos.

Le Petit Prince lui propose de ruser, de déjouer ce mouvement du temps, d'un jour devenu une minute.  Pas de chance, il aime dormir et non marcher. Il continuera d'éponger son front avec son mouchoir à carreaux rouges et blancs.

Il se met à aimer cet allumeur parce que lui aussi, il aime tant les couchers de soleil et qu'il se souvient des moments où il tirait sa chaise pour aller contempler cette bascule du grand astre dans l'univers. Il entre dans la compréhension de ce personnage qui accomplit la consigne et qui semble faire complétement corps avec sa planète. Il comprend sa fragilité et mesure combien cet allumeur serait exposé dans les autres planètes où le langage  des performances, des compétences, des calculs est le seul qui compte.

Notre grand soleil allume chaque soir, pour nous,  les étoiles; et réveille chaque matin nos fleurs qui se tournent, s'offrent à l'univers, accueillent les insectes butineurs et nous révèlent leurs plis, leurs couleurs, leurs odeurs uniques.

Pouvons-nous aussi être des allumeurs de réverbères, ceux qui placent une petite étoile dans les nuits parfois glacées de nos vies incarnées, ceux qui découvrent dans les plis et replis de nos êtres  la capacité à aimer gratuite, hors du temps, ceux qui entrent dans la compréhension de l'apparent absurde et invitent à ce don sans conditions de ce que nous sommes au plus profond de nous ? Nous avons tous cette petite baguette de l'allumeur mais l'utiliser serait-ce un geste inutile ? Non, c'est un geste joli! et " C'est véritablement utile puisque c'est joli."

Ces belles de mai s'offrent à nous et nous transportent amoureusement dans l'univers, elles nous apprennent ce mouvement d'ouverture et  de don.

L'allumeur de réverbèresL'allumeur de réverbères
L'allumeur de réverbèresL'allumeur de réverbères
L'allumeur de réverbèresL'allumeur de réverbères

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents