Compromis, Compromission, Promesses ?

par poutouxvero.over-blog.com  -  25 Juin 2012, 22:23  -  #Atout coeur

 

Difficile limite  entre ces deux mots, attitude difficile à choisir au quotidien.  

J'observe autour de moi et en moi même cette nécessité de faire des compromis, jeter comme un pont suspendu entre l'autre et moi, et construire  un bout de chemin. Dans nos relations, si nous campons sur nos positions, comme le dit la formule, il n'y a pas de mouvement. Une statique qui enferme chacun et durcit les peurs enfouies.

Dans ce mouvement que chacun déploie s'il le veut bien, il y a intérêt partagé,  les lignes bougent. Parfois il y a comme un glissement vers la compromission... un léger pas à peine perceptible et la lucidité n'est plus là. Emporté au-delà de soi-même, la propre blessure de trahison par rapport à soi-même est à l'œuvre, silencieuse et active, précipitant ses propres pièges.

Il peut être difficile de tenir à soi-même, ses propres promesses, car il nous faut aller vers notre propre cœur et apprendre à l'écouter quand bien même il ne chante que pianissimo dans un univers tintamarre.

Certains, plus que d'autres, sont sensibles à ce malaise qui se produit quand  la distance entre eux et eux-mêmes est trop grande. D'autres ne semblent à l'aise que dans ce grand écart avec eux-mêmes. C'est alors comme une course poursuite ; un élastique se tend, se tend peut être toute leur vie; cela leur appartient.

Je sais juste que c'est  au plus près de moi même en vérité,  que je suis bien, je n'y peux rien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Chahina Baret 10/07/2012 18:48

jeter un pont entre deux...inter-dire ... est-ce un compromis? est-ce simplement envisager l'autre , lui offrir une hospitalité intérieure, lui donner sa place , sa juste place, visage face à un
autre visage. alors le risque n'est plus l'altération mais l'enrichissement. Enrichissement de ce que je suis et que l'autre méfait découvrir, enrichissement de ce que je suis par ce que l'autre
m'apporte alors je deviens encore plus que ce que j'étais
oui, les lignes bougent et c'est bon d'avancer. compromis? l'autre est une .promesse qui adviendra ...