Surprise d'hiver

par poutouxvero.over-blog.com  -  22 Décembre 2010, 09:38  -  #Atout humanité

 L’hiver est arrivé, rude, blanc, nous surprenant comme si nous ne savions pas…et les flocons tombaient réguliers, couvrant nos rues, nos routes, se posant sur les branches nues des arbres citadins. Belle pagaille, et toute cette belle organisation  se déballe. Il faut trouver un coupable !

Il y a des chutes, des retards, des records enregistrés… et des gens sur le pavé, couchés sur des cartons.

 La neige est là, les voitures patinent…Encore quelques réflexes solidaires pour pousser ces automobiles devenues soudain ridicules face à de toutes petites montées…Et puis quand vient Dimanche, plus aucun bruit comme si plus personne n’osait s’aventurer. Silence feutré, ouatiné …Etonnant, je n’ai plus l’habitude. Et toute la société de consommation s’arrête. Certains se retrouvent prisonniers.

Rester chez soi, sortir à pied, s’enfoncer dans la neige et le rythme ralentit, l’emploi du temps se trouve remanié…On attendra, tant mieux, c’est justement le temps de l’Avent. 

La neige s’est un peu retirée, laissant encore des monceaux de ci, de là. Les routes  ont  des  cicatrices qui mettent à mal les essieux.

Furibondes, les courses de Noël, interrompues, se déchaînent en un jour …

L’hiver peut nous surprendre, nous obliger à nous arrêter, à accepter enfin que nous ne puissions pas grand-chose si ce n’est réapprendre nos limites et composer avec.

Le risque c’est l’isolement, le chacun pour soi, la désorganisation, l’incohérence à vouloir faire comme si le bel hiver n’existait pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Véronique Chorand 12/02/2011 19:00


Chère Véronique,
Ô combien je te retrouve à travers ce beau texte, sensible, vrai ...ces lignes , ces mots tout simples, et pourtant justes ... sans oublier le questionnement existentiel à fleur de plume .

Merci !
Je t'embrasse en t'encourageant de tout coeur


valentin 22/12/2010 09:57


Beau texte, je reconnais bien là ta plume sensible...

Beau Noël à toi, Véronique... et aux tiens.
Je t'embrasse, Anne


poutouxvero.over-blog.com 22/12/2010 19:16



Merci Anne. A toi aussi  Très beau NOël avce les tiens. Je t'embrasse .