"L'ange au sourire."
De Yann-Hervé Martin chez Les nouveaux auteurs.(2008)
La légende dit que venant sur terre, notre ange laisse en chacun de nous un sillon entre le nez et la bouche afin que nous oublions les mondes dont nous venons. L'auteur s'en inspirant nous raconte l'histoire de Louis, enfant non désiré, dit autiste, et qui ne possède pas ce sillon. Il voit alors dans l'âme et le corps des gens et contemple ainsi l'humanité au travers de ses drames mineurs et majeurs...
"C' est incroyable. J'ai l'impression qu'il me prête ses yeux pour que je puisse voir à travers eux...Non pas, ses yeux...quelque chose de plus profond...La douleur du monde s'étend devant moi, mais je sais aussi qu'il y autre chose de plus beau, comme un appel de l'infini plus fort que la peur des hommes. Il ne me regarde pas seulement...On dirait...on dirait qu'il me parle. Pas avec des mots. Pas avec des phrases. Sa parole...c'est la réalité elle-même qu'il , me laisse entrevoir. Sa parole est un regard, un regard qui déplie le monde pour en manifester les ombres, les aspérités, les déchirures, mais aussi les reliefs, les tâches de lumière." p 137.
Du non amour, ou du fol amour, ce Louis, par son regard "d'autiste" ( l'est-il vraiment ou que dit-on par cette désignation?) transforme peu à peu le monde autour de lui.