Les "Pourquoi" de nos 5 ans...
Les "pourquoi" de nos 5 ans sont des cris intérieurs empêchés de sortir.
Ils viennent juste tambouriner aux portes des adultes qui ne les entendent pas toujours.
Ils continuent pourtant, de jouer secrets et silencieux, dans notre vie d'adulte et guident encore cette quête du sens de la vie.
Si, à peine hauts comme trois pommes, nous ne pouvions pas vraiment voir les contradictions et les absurdités du monde, nous ressentions bien souvent comme une écume et des vagues tumultueuses, tueuses, qui nous agitaient à l'intérieur et trouvaient alors comme exutoire ces "pourquoi" qui fatiguaient ceux qui nous entouraient. Les mots des adultes ne venaient pas toujours ou s'emmêlaient entre eux. Voulaient-ils nous perdre ? Ou de façon ingénue, venions- nous toucher leurs zones incertaines ?
Les "pourquoi" de nos 5 ans ont trouvé bien sûr de nombreuses réponses et nous ont conduit à mieux comprendre le monde, à élaborer nos propres représentations, nos propres théories et puis ont laissé des plages de mystères que nous continuons d'explorer.
Plages de mystères qui demeurent, qui nous hantent parfois...
Qui nous attirent par moments, que nous fuyons à d'autres...
Il s'agit sans doute de ne pas quitter cette quête essentielle pour mieux se comprendre, mieux se connaître, mieux comprendre les autres...
Finalement trouver des éclaircies, tirer les fils de ce labyrinthe terrestre...
Peu à peu, ce chant de l'enfance si profond, propre à chacun, se calme, s'apaise, trouve son chemin et nous conduit à aimer de plus en plus la Vie et son mystère.