Gratitude
Comme un grand bol d'air, la gratitude emplit mes poumons, irrigue tout mon corps, de la tête aux pieds.
En quelques secondes, la vie m'apparait soudain si lumineuse, si belle. En ce jour anniversaire, je rends grâce du cadeau de la vie en moi. Tant de manifestations d'amour et d'amitié sont venues ponctuer la journée et lui donner cet éclat délicat et lumineux. La vie qui se vit en moi est incroyable. Elle m'a donnée tant et tant, permis des expériences humaines si diverses de par le monde; si authentiques de par tous ces moments de vrai dialogue où les âmes livrent un peu de leur secret. Tous ces moments heureux ou difficiles, joyeux ou tristes, dramatiques parfois, extraordinaires ou si simples forment comme un nectar invisible qui vient m'habiter.
Que serai-je sans mes amours, mes amis, les rencontres et les aventures traversées ? Que serai-je sans mes coups de colère, mes moments de sombre ruminations ? Que serai-je sans ces quêtes successives de vérité et de lumière ? Que serai-je sans ces chemins parcourus, ces univers différents rencontrés, sans ces livres avalés, savourés, décortiqués ? Tout cela s'est joué en moi sans que j'en sois totalement consciente, souvent résistante, révoltée... parfois trop sérieuse ou trop rieuse...
En quelques secondes, les saveurs du monde, de l'humanité ont déposé en moi ce baume merveilleux d'une joie qui se donne, d'un oui à la Vie sans condition.