l'infini cloisonné!
Nous avons parcouru l'immensité du plateau,espace infini...cloisonné. Les hommes s'y sont installés et ont organisé leur vie depuis si longtemps, marquant leur territoire, construisant leurs abris, installant leurs bêtes aux beaux jours. La neige tente de tout recouvrir, elle s'aide du vent... qui emmêle les barbelés et redessine à grands traits les chemins. Le ciel parait si proche et parfois si loin.
Ces traces du village blotti sous le rocher, du pont au dessus des méandres gelées de la rivière, de cette tache rouge rouille d'une mangeoire abandonnée, me touchent par ce qu'elles disent de la présence des hommes et de tout leur travail pour vivre ici sous des hospices presque polaires.
Mon cœur est parfois aussi dilaté que ce paysage infini, sans limite, sans aucune séparation. Mais il peut devenir cloisonné par les traces de son histoire humaine, plus large et longue que la seule sienne.Il prend peur et se resserre encore, creuse ses sillons intérieurs.
Ici sur le plateau, l'infini cloisonné reste uni et infini et je comprends alors l'activité des hommes comme intimement incluse en moi et dans l'immensité de ce paysage.