La neige est là-bas...

par poutouxvero.over-blog.com  -  13 Mars 2022, 18:01

 

Il y a eu ces derniers mois de fortes et longues explosions volcaniques étendant sous les nuages de cendre et les fleuves de lave, la désolation, laissant des terres qui semblent sans vie. L'intérieur de la terre étouffait, avait besoin de dire quelque chose de fort... Nous sommes encore si peu habiles à comprendre son langage et ses messages. C'est comme une question d'équilibre précaire qui bascule d'un coup sans crier gare... Et nous, ces petits humains, face à ces forces puissantes, nous organisons le sauve qui peut et c'est notre travail. Nous réadapter... et la plupart du temps avec solidarité, courage... C'est comme un coup de fouet pour nous remettre en face de l’essentiel et de ce qui nous lie en tant qu'humains.

Il y a aussi la folie des hommes qui jouent aux apprentis sorciers dans des laboratoires qu'ils jugent conforme à toutes les protections nécessaires. Il y en a d'autres qui jouent aux apprentis empereurs, croyant écrire une nouvelle page d'histoire.

Nos parades habituelles, nos résistances constituées au long de nos expériences semblent si fragiles quand frappe à nos portes la guerre et qu'elle se déploie jour après jour…Nous voyons en direct, les immeubles qui tombent, un hôpital bombardé, des civils qui s'exilent en passant sur des branches d'arbres en équilibre sous un pont détruit... 

 

 

 

La neige est là-bas...

Nos facultés d'adaptation se réveillent, passée la première phase de sidération... et œuvrent déjà ces héros courageux de la solidarité internationale, ces guerriers improvisés des droits à vivre dans une terre donnée, ces défenseurs de la démocratie et de la paix.

Et combien de voix s'élèvent pour essayer de comprendre, trouver des solutions, venir en aide...  Alors que ce fameux coronavirus nous avait déjà surpris, mis à plat les réseaux habituels commerciaux, c'est un autre signal encore plus fort qui survient et qui comporte des risques encore plus destructeurs. L'amour sera-t-il plus fort que la haine et la folie ?

 

Comment réveiller en chacun de nous ces forces qui ont été endormies par le monde facile, superficiel ? Comment dans cette évolution qui nous a conduit au monde qui est le nôtre, mondialisé, robotisé, étonnant de belles découvertes, humanisé, déshumanisé, fort et précaire, sage et fou, comptable et irresponsable, mettre toutes nos connaissances au service d'un vivre ensemble curieux et respectueux des différences, pour un nouvel équilibre ?

Se mettre en face de l'essentiel et vouloir transformer ensemble ce que nous avons à vivre maintenant.

Ces femmes quittent leur terre avec leurs enfants et une valise... Poussées par la vie plus forte que la peur, guidées par l'amour plus fort que les épreuves à venir....

 

La neige est là-bas en Ukraine comme pour amortir le bruit des canons. Elle tombe aussi dans mon vallon comme une médiation silencieuse pour la paix .


Je voudrais que le feu doux dans ma cheminée se transporte vers ces femmes et les réconforte un peu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Toujours avec finesse, émotion et profondeur pour toucher chaque lecteur, l'aider à mieux réfléchir, le faire grandir et lui permettre d'élargir la recherche de sens de chacun d'entre nous. Merci Véronique
Répondre
J
Oui, l'Europe vit dans un confort de biens materiels<br /> Plus que necessaire, et crois que ce modèle apporte une sorte de solutions perenne, la paix fragile, éphémère de l'avoir; cela nous rend faible, l'Etre ne se deploie presque pas...<br /> Les evenements forts douloureux qui se produisent, nous interpellent, peuvent nous réveiller, de quoi vis-tu :<br /> Seulement de consommation et d'informations qui attisent l'indignation, la fermeture, ou cherches tu plus profond, ce qui en toi est le roc solide, qu'on l'appelle; Foi, Sentiment d'Etre, Paix du coeur, Conscience, etc.<br /> Ce n'est certes pas facile, et jamais gagné, cependant cela nous ramène à notre vérité, au vivant, et vers un Amour plus vaste envees soi et les autres (humains, animaux, plantes, terres,eau, etc.)
Répondre
P
Merci de ce que tu écris... Cela complète tout à fait ce que je voulais dire.