Au commencement, l'immensité...
Au commencement, l'immensité...
Immensité de la mer qui m'aspire, qui m'emporte si loin et si profond, qui me fait disparaître à l'horizon, comme si je pouvais suivre l'astre dans sa plongée lointaine...
Force de la mer qui tape les rochers, les découpe dans le ciel.
Vagues qui chantonnent des berceuses ou hurlent à la folie des hommes. Vagues qui relient mer et terre, entre grand voyage et douceur d'un foyer.
Au commencement, l'immensité...
Immensité de la terre, de ses landes qui semblent se perdre loin, se parent de couleurs dorées qui me cajolent et font vibrer en moi des ellipses d'amour à offrir.
Immensité de ses montagnes travaillées par les poussées séculaires du magma bouillonnant. Je ressens la force souterraine des rochers qui témoignent des combats si vieux des sols soulevés, explosés parfois, abaissés, inclinés. J'imagine aussi d'autres combats tout aussi tumultueux des guerres de territoire, de guerres fratricides... Et puis la lande s'incline, se calme et s'offre pacifiée aux cieux lumineux.
Immensité de ses rivières galopantes qui creusent les vallées, transportent les rochers, se jettent folles du haut d'une falaise ou murmurent le chant des fées qui voudraient notre attention pour nous raconter les mystères qu'elles connaissent.
Immensité de la lumière, parfois subtile, parfois tonitruante toujours attirante... Elle est partout dans l'eau, la terre, les feuilles ruisselantes des arbres, les rochers mouillés... Elle se rit gentiment de moi qui tente de la capturer pour lui rendre hommage. C'est un jeu infini entre elle et moi... Elle m’entraîne dans une quête fabuleuse, je la laisse m'éclabousser et travailler en secret au plus profond de moi. Elle me révèle peu à peu des éclats de vérité et m'ouvre un espace si grand que mon cœur va se décrocher...
Se relier à ces commencements redonne vie à l'instant, donne souffle à l'action humble qui incombe à chacun pour ne pas enfermer la terre, pour ne pas séparer, cloisonner.
Se relier à ces commencements ouvre nos cœurs à la terre toute entière, abolit les frontières, nous transforme en passagers fraternels pour ce voyage terrestre.
Texte inspiré par un voyage en Ecosse. Vous pouvez voir la sélection des photos en suivant le lien.
/image%2F0673563%2F20160607%2Fob_65233f_index.jpeg)
/https%3A%2F%2Flive.staticflickr.com%2F65535%2F54898540461_aedd7a067a_b.jpg)