Petit Roi tout nu sur ton globe univers ...
Petit roi nu sur ton globe univers, qu’attends-tu pour te libérer de ton ciel qui t’enferme ? Espères tu pouvoir t’envoler sur ton drôle de vaisseau et passer entre les poutres qui semblent vouloir se resserrer et fermer toute issue ?
Petit roi tout nu que regardes tu ? Ou rêves-tu de battre à nouveau les cartes pour que ton royaume quitte son manteau noir et se parsème d’étoiles ?
Renversés par ces révoltes qui ont soif de liberté, rêvant le meilleur et traversant le pire, nos grands et petits chefs résistent, fuient, ouvrent le feu de leur folie qui ne lâche pas leur petit monde sur lequel je les imagine aussi nus que toi.
Et nous sommes ainsi chacun posés sur notre globe, roi ou reine de nos certitudes, de nos attachements et de nos pouvoirs. Petit roi tout nu, tu me rappelles notre orgueil, notre finitude mais aussi cette possibilité de sortie…
La fenêtre est là, étroite, comme le chas d’une aiguille, a dit un autre « Roi » Serviteur, accusé, condamné.
Pouvons-nous échapper de notre propre prison si nous le voulons ?
Pouvons-nous rejeter nos auto couronnes dérisoires et construire un vrai monde de toutes les couleurs, parsemé des étoiles qui habitent en chacun de nous ?
Cela peut-il se faire sans chaos ? Sans faire éclater ce ciel rempli de poutres lourdes, comme toutes nos résistances au partage, à la fraternité ?
Garderons-nous le fil de la révolte ou sera-t-elle reprise à son tour par d’autres petits rois tout nus ? Evolution de notre humanité, qui porte en elle aspirations et déclins, liberté et enfermement. Et chaque jour, dans nos gestes anodins, nous reproduisons ces pas, contre pas et continuons pourtant d’avancer.