Voir ou ne pas voir
Il vient me voir dans mon bureau et s'assoit , posant sa lassitude de tout ce qui l'encombre, en la verbalisant. Echange de questions, réponses qui vont lui permettre d'alléger sa tâche.
Je mesure cela calmement, et réalise combien il y a peu de temps encore je pouvais être comme lui, submergée ou engloutie, suivant les jours, par ces innombrables questions qui se
posaient par mails incessants sur mon écran ou venaient s'inviter et de droite et de gauche chaque fois que je rencontrais quelqu'un.
Nous passons ainsi un moment.
Et puis je réalise qu'il est venu me voir mais ne l'a pas vue , ma collègue du bureau juste en face , dont la porte était ouverte. Je cherche dans ma mémoire...
Non ce n'est pas possible , je n'ai pas entendu quand il lui a dit bonjour...Je continue de chercher. Aucune trace d'une prise en compte de sa présence.
Qu'a t elle pu ressentir dans cette non reconaissance, dans sa non existence liée à notre cécité?
Combien de fois, prise par mes soucis , n'ai je tout simplement pas vu celui ou celle à côté, en face de moi?
Voir l'autre qui est là. Si simple et pourtant! Existentiel ou mortifère!
Je peux être là, à coté, ne rien voir et nier ainsi momentanément l'existence même de cette personne.
Il me faut poursuivre dans mon souci d'une vigilance accrue à ce qui est, en moi , mais aussi en l'autre et d'abord à l'autre qui est là . Car ne le voyant pas , c'est comme si dans ce moment présent, il n'existait pas.