Au bord du fleuve qui miroite...
Homme pressé au milieu de ces vitrines magiques féériques qui l'ensorcellent par ces lumières trompeuses, fascinantes de claquant, de douceur parfois, de clins d’œil.
Foule d'humains qui se débat entre lumière et nuit, au bord du fleuve qui miroite lui aussi de la magie de Noël. Émerveillement de nos âmes d'enfant à nouveau touchées par ces guirlandes de la nuit, par cette féérie si bien orchestrée...
Être dupe ou lucide de ce qui est en jeu ? Entrer dans cette danse ou rester sur le bord de la cohue à regarder? Quel mouvement intérieur autoriser? Aller au bout de la nuit, accepter ce passage pour que la vraie lumière, la vraie chaleur irradie, explose pour un nouveau cycle? Fuir cette nuit de l’Être pour se jeter dans l'illusion de l'Avoir? Fuir tout ce que nous savons sur notre monde si peu équitable? Ou comme des papillons de nuit, se laisser attirer et se fracasser sur ces devantures enrubannées?
Ni l'un, ni l'autre,veiller comme la chouette, porter ensemble ces deux consciences, chercher partout les traces de l'humain, de la vie, et ressentir profond en soi cette lumière qui renait du fond de la nuit.