Trouble !
Photo qui s'accorde à ce temps que nous vivons "Trouble" !
Trouble, Troublé, Troublant... Quelque chose qui nous remue intérieurement sans bien savoir ce dont il s'agit.
Les dimensions se brouillent, la verticale tangue, les traits ne sont plus nets et les couleurs mêlent un peu d'argent, de doré, de gris de vert... Se dégage une harmonie inhabituelle, fascinante. Comme une attirance à aller toucher, à s'immerger dans cette eau colorée pour en revêtir un habit nouveau. Comme une nouvelle musique qui naitrait de ces petites ondes qui tremblent, troublent la surface du lac.
Trouble, Troublée, Troublante... Cette période qui n'en finit pas de nous prendre par surprise, qui nous demande de nous adapter sans cesse, qui nous prive de notre vision projective habituelle. Nos points d'appui semblent s'enfoncer aussi au risque de nous perdre. Une immense hésitation sur le projet d'un vivre ensemble local et universel et la tentation d'un repli protecteur sont là. Ce trouble au profond de soi qui vient nous chercher pour quitter nos certitudes et habitudes, qui vient questionner ce qui nous fait vivre, l'essentiel... L'essence de ce que nous sommes.
Par delà le reflet trouble de nos eaux inconscientes, se devinent aussi une autre lumière et une autre musique. Quels artistes, quels amis, secrets en nous-mêmes, suivrons-nous pour avancer dans cette terre devenue incertaine ? Quelles forces nous seront données pour assurer nos nouveaux pas dans cet univers troublé ? Quelle vision renouvelée émergera de ces paysages confus, incohérents dans lesquels nous pourrions sombrer si nous ne prenions soin d'aller chercher dans nos profondeurs des fils de lumière et d'amour ?
Plongeons donc dans nos eaux troubles toujours vivantes, et pêchons les perles cachées de notre alchimie interne. Nous pourrons les déposer avec tendresse sur notre terre qui les attend.