Se recueillir...
Plus de 2 millions de personnes vont se recueillir ce jour pour les funérailles de la Reine Élisabeth II. Expérience collective, mondiale même de par la diffusion télévisuelle. Étonnant, médiatique, historique ?
Hommage à une reine, une grande dame , une femme, une mère. Hommage à ce qu'elle a fait, ce qu'elle a été... Mais aussi, peut-être le rappel d'un besoin essentiel, le temps d'un arrêt, le temps d'une connexion avec un destin hors norme ?
Expérience personnelle au milieu de cette foule, qui en rappelle d'autres, celles plus intimes de nos parcours de vie.
Cette descente en soi nous conduit vers de nombreuses images et liens qui vont apparaitre, étonnants, rassurants, provoquant une émotion et même laissant remonter des larmes. Un moment unique que nous vivons plus ou moins souvent et qui nous met en lien avec une personne chère qui a disparu, qui nous redit les épisodes vécus ensemble, ce que nous en avons gardé là aussi de manière privilégiée.
Se recueillir au sein d'un groupe plus ou moins important permet de ressentir au delà de son expérience personnelle, l'appartenance à une histoire commune et un destin partagé. Moment fort qui transporte dans l'univers à la fois tous ces pleurs, mais aussi toutes les images, les mots forts, les mots doux, qui disent tous nos vécus, qui racontent nos histoires se réveillant en nous et au delà de nous.
Moment intense et puis la vie reprend plus ou moins fort suivant notre lien de parenté, ce que nous avons vécu ensemble... Parfois le lien avec cette personne se maintient. C'est une autre présence troublante qui s'installe, qui ravive le chagrin de la séparation, puis qui nous fait des clins d’œil , nous murmure des messages qui passent comme des nuages si nous n'y prêtons attention. Cet invisible dialogue installe une autre relation et se recueillir revient alors à accueillir en soi un mot, sentir presque comme un geste d'apaisement, écouter autrement le monde qui nous entoure. Et nous entrons déjà un peu dans cet au delà de nos vies terrestres par une nouvelle compréhension où tout se mêle, où il n'y a plus de séparation.
Se recueillir seul aspiré par des lieux porteurs, souvent chargés d'histoire.. qu'ils soient de pierres, qu'ils soient en pleine nature... Le fil se tisse avec une histoire plus grande dans l'espace et le temps, une expansion qui donne souffle. Là aussi, des larmes peuvent venir, mais sans savoir d'où elles jaillissent... Du tréfonds de nous-mêmes ? De notre cœur secret ?
Parfois un mot surgit, une image qui va nous habiter et nous porter sur le chemin de notre vie...
Se recueillir... Un silence et une immensité s'installent comme un baume magique, tendre et apaisant.
Se recueillir... Sur des vies données, issues de la folie des hommes, sacrifiées pour le bien commun, et savoir que cela nous habite.
Se recueillir... Se sentir petit, rempli de gratitude ou d'interrogations. Se sentir à nouveau l'enfant que nous avons été, contemplatif, angoissé, questionnant, en colère.. Et alors, avoir peur de renouer avec cet état incertain.
Se recueillir... Accueillir l’inattendu... le vide... Une autre présence... à soi, au monde ? Se laisser transporter, se laisser guérir de toutes nos vieilles blessures et se laisser transformer.
Se recueillir... Aller rejoindre le cœur de nous-mêmes, aller rejoindre le cœur du monde.