Tout un voyage !
Suis-je à coté, dedans, au dessus, au dessous ? J'ai suivi l'eau qui tombe de cascade en cascade, contourne les obstacles, vient séduire quelques fleurs par-ci, par-là. Me voilà goutte d'eau emportée par la fougue, l'allant, la musique des torrents qui s'allient dans une force de transformation incroyable. Me voilà tourbillonnant avec toutes mes compagnes, réussissant à dépolir les rochers, à ruisseler, à former un rideau extraordinaire comme pour cacher la paroi rocheuse.
Elle représente la force inouïe de la vie qui peut tout détruire et tout faire renaître. L'apaisement n'est pas à la surface de l'eau mais dans les profondeurs des lits des torrents. Comme un rappel des eaux primordiales, ces passages tumultueux me parlent de naissances successives, celles que nous traversons tout au long de notre vie. Elle nettoie tout sur son passage faisant briller les rochers de mille feux et étinceler ses bulles cristallines.
Elle chante avec la lumière. Dialogue secret qui m'éclabousse de-ci, de-là. Magie somptueuse qui crée de nouvelles visions: grottes habitées, plantes voyageuses sur de petites embarcations, gouffres qui semblent se perdre dans les profondeurs de la terre... Toute cette eau tombée du ciel a traversé le plateau calcaire et vient nous apporter son renouveau.
La pente s'atténue et voilà nos cascades transformées en un ruisseau presque tranquille. Nous voilà aussi apaisé, gardant au fond de nous cette fureur de vie qui transporte les montagnes et fait briller dans un monde assombri, les infinies goutes d'eau et de lumière.