Et nous disons Joyeux Noël !
Emportés par l'élan des fêtes, l'habitude installée, la tradition qui souffle dans nos oreilles, nous disons Joyeux Noël.
Et pourtant, je pense à ceux qui vivent ce temps là seuls depuis tant d'années... A ceux qui sont seuls pour la première fois, à ceux séparés de leurs enfants, de leurs parents, à ceux dont l'enfance malheureuse n'a pas laissé de traces heureuses, à ceux qui tentent de survivre tout près de chez moi ou partout dans le monde...
Et pourtant, ce message de "Joyeux Noël" reste sincère et veut porter Joie et réconfort, comme un sursaut d'humanité...
Mais de quelle Joie sommes-nous donc les annonceurs ?
De la Joie de la fête qui approche, de la Joie de toutes ces surprises que nous avons préparées en secret, de la Joie de cet Avent qui a tracé le chemin dans les nuits qui deviennent de plus en plus longues et froides.
De la Joie issue de toutes les traditions qui en cette période de l'année dans nos hémisphères, parle de la lumière qui renaît, de ce qui est en préparation, déjà, au cœur de la terre pour fleurir nos printemps et donner en abondance récoltes à venir. Sentir alors en soi, ou pressentir que ces nuits qui n'en finissent pas vont peu à peu céder le pas, que dans nos nuits intérieures traversées, la promesse d'un avènement murmure en nous.
De La Joie issue du message chrétien, celui du Prince de la Paix qui vient nous accompagner sur notre chemin d'humanité... De la Paix autour de nous, dans chaque maison, dans nos communautés... De la Paix pour le monde.
Alors habitée de cette Joie vaste et multiple, secrète et profonde je vous adresse ces "Joyeux Noël"et ose vous bénir de la Paix qui est au cœur de chacun. Qu'elle tressaille et se propage !