Le mot à la mode
IL se propage, bref et tonique. Il claque et crée sa propre onde dans les médias, fait parler et les uns et les autres. Voilà même qu'il s'invite dans les conversations à notre insu.
Choc...
Choc de compétitivité...
Choc de simplification...
Electro choc, choc des civilisations, j'ai eu un choc...
La situation est grave, quelques minutes pour relancer le cœur qui ne bat plus, le cerveau qui n'est plus irrigué et voilà les deux plaques électriques qui se posent sur le thorax et créent ce sursaut qu'on espère vital. Notre système si malade, plus de cœur, plus de pensée, trop d'intérêts particuliers, une non vision de la complexité, des paradoxes que nous ne savons pas manier...
Quel courant de vie? Quelles plaques, dans quelles mains pour ce choc de compétitivité, ce choc de simplification? Ce nouveau choc de vie ?
Comme des mots magiques qui nous sortiraient de notre impasse, mais qui associés sonnent faux.
Quelle compétitivité voulons-nous ? Au détriment de qui ?
Quelle simplification? Oui, un sursaut nécessaire contre l'emprise administrative, procédurière qui enferme l'initiative, la compréhension subtile des situations, qui paralyse. Dans un monde gouverné par la peur, le contrôle resserre ses boulons. Je vois tous nos ordinateurs en état de choc! Comment feront-ils ? Comment ferions-nous ?
Comme si nous aspirions à ce choc, parce que ne sachant plus que faire, il nous faut d'autres recours. Au-delà de l'auteur de ces mots, NOUS crions, bien sûr sans le reconnaitre, ainsi nos limites, nos angoisses de ce monde qui ne tient plus, qui nous fait camper dans nos adversités et Nous crions aussi notre espoir d'un autre monde, notre désir de la VIE.
Si seulement le choc des civilisations, le choc des images qui se livrent chaque jour, pouvait vraiment nous réveiller, réveiller ce profond de nous-mêmes et relier nos superbes intelligences à une vision claire, à nos cœurs qui savent aussi aimer.
C'est à chacun de se réveiller et de mettre en œuvre la vie à plusieurs.
Savourons-la, vraiment d'instant en instant. Il n'y a alors rien à simplifier. La vraie douceur se produit dans notre intimité et peut aussi se propager sans mots chocs. L'action se produit alors, juste, partage vrai.
L'issue n'est-elle pas à l'échelle de chacun, dans son rayon interactif de vie ? Tous ces micros réseaux de vie pourront-ils contaminer les macros systèmes qui veulent nous gouverner et nous imposent leurs idées technocrates, leurs mots chocs ?