Porte de mon coeur.
Portes d'ici, portes d'ailleurs. Portes de tous temps, portes qui séparent, qui s'ouvrent et qui accueillent.
Portes de bois patinées par les ans, la pluie, le soleil, les mains de tous ceux qui sont venus frapper, chercher un petit fil d'humanité.
Portes qui enserrent un espace d'intimité, un retranchement du monde; une fois franchies, c'est le lieu du repos, du chez soi où nous déposons nos habits de faire semblant.
Portes de couleur qui donnent la tonalité du lieu: le bleu de la mer autour, le blanc de la lumière éclatante, le jaune du soleil qui tombe, le rouge du sang versé.
Portes grilles qui s'ouvrent sur des jardins, petits paradis bruissant des secrets enclos dans les murs de pierres que la terre accueille. Nous ne pouvons pas tout porter. Que déposons-nous sur le seuil?
Portes des rumeurs qui s'ouvrent et se ferment, comme un chant symbolique des luttes de pouvoir souterraines.
Portes mystères, labyrinthes qui murmurent la poésie humaine séculaire, les chants des hommes entre abandon et plaintes, ombre et lumière.
Portes qui restent ouvertes envahies de rosiers, clématites, et autres plantes grimpantes. La nature alentour semble vouloir alors franchir cet espace imaginaire, se prolonger au delà du seuil et rejoindre le ciel au dessus du portail.
Porte de l'enfer et porte du paradis qui incorporées dans nos insconscients mêlent limites et ouvertures, interdits et possibles, monstres terrifiants et ondes lumineuses éternelles.
Porte de notre coeur, parfois si difficile à ouvrir car elle protège notre nature secrète. Nous la fermons à double tour pour ne pas nous faire mal, nous cadenassant dans nos remparts intérieurs et souffrant alors de cette solitude que nous nous infligeons.
Porte de notre coeur, qui bat tout d'un coup, de ce souffle intérieur qui n'en peut plus d'être ainsi emmuré.
Porte de notre coeur qui s'ouvre tout d'un coup, la lumière au dehors est trop forte et le froid intérieur intenable.
Quand la paix est là, il n'y a plus fermeture, ouverture, pas de frontière, ni de limites, un espace qui nous relie au delà de nous.