Trajectoire
Comme une trajectoire inscrite quelque part en nous, notre vie accomplit sa route, avec ce que nous croyons être "notre aide" ? Où donc ? Un mystère inscrit en nous, agit.
Ce mouvement donne parfois l'impression de s'être égaré, fausse route ! Trop tard, pas de marche arrière !
Et puis, au contraire, certains jours, tout semble aller de l'avant et nous croyons alors être redevenus les maitres de notre route qui se déroule.
Des fois aussi, il est si fort qu'il peut nous jeter dans le désespoir ou dans l'enthousiasme le plus grand.
Pauvre de nous, soi-disant libre et conscient, nous tenons à notre gouvernail. Alors que dans l'abandon, la vie trace sa route paisible.
Notre responsabilité est dans l'acceptation de cet abandon, dans cette confiance infinie à ce murmure, à ce souffle présent, si présent...Même et surtout quand le quotidien est si dur, disons-nous, et que la révolte gonfle nos voiles, pourvu qu'il reste encore quelque force.
La vraie liberté est dans l'acceptation que c'est ce souffle qui nous conduit... La conscience sert à aller jusque-là. Car il s'agit d'un abandon conscient et voulu.
En ce printemps, les trajectoires végétales ne se posent pas la question et s'élancent vers le ciel ; mais dans leur incroyable rituel, même "détraqué" ... L'ordre est le même... les crocus, les jacinthes, les narcisses, les fleurs de prunus, les tulipes, et les fleurs des fruitiers...
Parfois je voudrais retenir cette floraison et je sais bien que le cycle ne s'arrête pas, que suivront les pivoines et les roses et les fruits de l'été...
Et si, pour nous, de si loin, de tous temps, chaque trajectoire vivante, avait bien sa place. Il suffit de laisser faire en soi.
C'est bien sûr, le plus difficile qui soit.