Don de l'inattendu !
C'était son temps, le temps de la neige qui surprend, qui arrive, portée par le vent polaire. Les tourbillons du vent tout là-haut en ont décidé ainsi, et inversé les courants. Il y a si peu, c'était le vent du Sahara qui tamisait le ciel de Bretagne en sable désert et aujourd'hui, le vent du nord s'impose et couvre de draps blancs les alentours. Inattendu !
Spectacle toujours incroyable de ces paysages qui s'étirent nous faisant toucher ainsi l’infini.
Les maisons se ramassent comme pour se protéger.
Les arbres encore aux couleurs de l'automne se sont faits surprendre et ont l'air de se figer.
Les dernières feuilles virevoltent et composent un tapis unique sous mes pas.
Les dernières fleurs restent fières tout en ployant un peu sous le poids de la neige.
La chaise dans le jardin est restée là comme pour regarder aussi ce nouvel habit.
L'oiseau s'approche du chaud des maisons, vient grappiller quelques dernières graines de la vigne vierge qui va bientôt disparaître.
Le vent là-haut souffle et dessine des vagues de neige sur le chemin. Le vent en moi a fait le ménage, et dessine de nouvelles vagues d'amour.
La neige a recouvert les sols, leur offrant un repos nécessaire, comme une mort si belle. La neige installe en moi un silence ouaté qui ouvre tous mes sens et accueille le logos de l'univers.
Plus fort encore, la lumière, imprégnée de ces grands espaces blancs, fait chatoyer de manière unique les vallons. Il y a un éclat roux léger fait de douceur et de scintillement stellaire. La lumière a fait naître en moi comme une chaleur nouvelle : C'est la joie qui s'installe.
Comme j'ai parcouru les cimes et sauté de vallon en vallon, j'irai chercher aussi l'inattendu qui réveille, dans les rencontres à venir. Je saurai lire dans les visages, dans l'expression des mouvements, dans les paroles dites, les paroles tues, l'infini qui nous réunit.
Vent, Neige, Lumière... Amour, Silence, Joie.