A la Saint Michel
Nous avons posé nos pieds sur ses sables plus que millénaires...
Il y avait forêts, étangs, marécages et quand finirent les glaciations lointaines, surgit le mont Tombe, mont Gargan, devenu île, comme un joyau au milieu de sa baie.
Nous avons joint nos pas à ceux de tous les pèlerins des siècles qui nous ont précédé.
Du culte de Mithra à la dévotion pour l'archange Saint Michel, ce lieu mythique porte tant de légendes. Elles nous parlent des combats entre ces dragons terrestres et les puissances célestes. Elles nous parlent aussi de nos combats intérieurs.
Nous nous sommes enfoncés dans la tangue et nos jambes prisonnières de l'argile et de l'eau s'extrayaient tout à tour lentement.
Repenser alors à tous ces drames qui disent notre fragilité humaine face aux éléments naturels si forts, imprévisibles. S'extraire de nos quotidiens, de nos habitudes, défaire nos propres enfermements, à chaque pas gagné.
Le vent de la Saint Michel, accompagné de sa grande marée, jouait des vagues, de la lumière, des nuages pour nous placer entre ciel et mer...
La terre ferme s'éloignait et nous devenions à notre tour courants forts, vagues, terres grises bleutées ou orangées, îles célestes...
L'archange solitaire danse autour du fameux dragon. Il s'élance sur la flèche du mont et semble vouloir recueillir toute l'énergie du ciel, la lumière pour la diffuser dans les grandes profondeurs de l'abbaye, de la Merveille et du village tout entier.
C'est comme si les forces de l'eau, du ciel, de la lumière et de la terre se retrouvaient là en cette verticale et s'enroulaient ensemble, nous éclaboussant au passage de ce subtil élixir de vie.
En ce temps d'équinoxe, quand notre planète est éclairée également sur ses deux hémisphères, une danse secrète en ce lieu magique nous a posé en équilibre parfait sur nos ombres et notre lumière.
Nos forces intérieures revivifiées guident nos nouveaux pas et nous allons...