Un jour...

par poutouxvero.over-blog.com  -  25 Juillet 2023, 18:02  -  #Atout coeur

                                     Un jour, c'est le moment de naître,

 

La plupart du temps, personne ne semble décider. Un mouvement d'abord imperceptible se fait, puis s'amplifie et le mystère s'accomplit, un nouvel être humain naît dans un chaos de douleurs et de peurs... Et la vie avance et rassure au creux de bras accueillants, de regards étonnés et émerveillés, de mots doux qui viennent tout seuls.

La mémoire de ce moment si fort semble anéantie aussi bien pour la mère que pour l'enfant. Plus rien ne se dit, et les corps gardent secrètement ces traces toute leur vie.

Cette première naissance sur cette planète terre, sera suivie de bien d'autres, qui elles, passent inaperçues. Il ne s'agit pas seulement de toutes ces premières fois que nous accomplissons en grandissant, mais bien plus de notre  évolutions intérieure qui dissout nos illusions, qui fait tomber successivement les voiles protecteurs que nous avons tissés pour ne pas avoir mal, pour continuer à voir le monde tel que nous voulons qu'il soit, pour en faire notre réalité que nous nommons la réalité. A chaque dévoilement, c'est un peu une mort que nous franchissons, douloureuse aussi, solitaire. Tout semble disparaître. Le sol qui nous tenait, est-il encore là ?

 

                                  Chaque nouvelle naissance est une nouvelle mort.

 

Et puis, la nouvelle lumière qui survient nous saisit de l'intérieur et nous guide dans le courant de la vie. C'est un moment de " premier matin" qui fait renaître la spirale de la joie, qui nous tourne vers les autres dans un mouvement d'amour qui nous dépasse.

Si seulement, nous nous arrêtions bien consciemment sur ces morts traversées, si nous acceptions de laisser partir ce qui n'a plus lieu d'être. Si nous apprenions à voir chez nos proches ces passages subtils, à les entourer de nos bras de tendresse, à leur murmurer les mots qui rassurent...

 

                                Chaque mort traversée est une nouvelle naissance.

 

Alors, quand viendra le jour, du moment de mourir, nous aurons appris à abandonner nos certitudes, à nous confier totalement à ce mystère qu'est notre vie, à ce mystère qui a fait vibrer en nous, maladroitement parfois, un amour qui nous dépasse. Nous saurons alors qu'une nouvelle lumière nous attend.

Ce  sera un autre matin d'un autre monde.

 

                                 Un jour, c'est le moment de mourir !

Un jour...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :