Trouver son chemin
Comment trouver son chemin lorsque nous traversons des éboulis? Où poser son pied ? Le sol se dérobe et mes pieds ressemblent à ceux d'un géant indélicat qui vient troubler chacune de ses pierres.
En y regardant bien, il y a cependant comme une légère ligne qui se dessine, de chaque coté les cailloux sont plus fins, presque du sable. L'érosion a travaillé, les a broyés et déposés à cet endroit.
Cette image caractérise aussi la vie habituelle. Comment trouver son chemin? Trouver sa voie? Exercer sa liberté devant tous les possibles?
Il y a des routines qui sécurisent, et puis un jour, le doute s'installe, la vie devient comme cet éboulis, incertaine, fragile. Entre le vertige, le doute et la peur, le pas est tout d'un coup hésitant. Et pourtant nous continuons d'avancer. Les gros cailloux sont bien visibles, les plus fins se dissimulent et nous voilà à terre. Se redresser encore et continuer d'avancer. Il n'y a pas de chemin; seul celui que je trace peu à peu , comme l'eau qui se mettrait à ruisseler sur la pente et se faufilerait de pierre en caillou, de caillou en grain de sable, existe.