Début de printemps en Lituanie
Ambiance de ville et de campagne en ce pays balte, presque au centre de l'Europe.
Son histoire a été très tourmentée. Sculpture qui représente le Christ la tête dans ses mains comme s' il n'en pouvait plus de voir ce qui se passait. Ainsi au pied de la tour de la télévision,là où les chars russes ont roulé sur la foule, trouve-ton à la fois ces représentations et la statue représentant la Lituanie qui se réveille libre.
Sculptures restées de l'homme et de la femme qui partaient travailler pour le parti. Je les imagine chantant et d'autres diables surgissent en noirs, visages dorés, dans la grande rue marchande. Veulent-ils effacer les fantômes d'antan?
La ville a des traces baroques et d'autres communistes, des lieux qui disent les anciens fastes, les misères subies et celles encore présentes.
Un petit ange sur le toit d'une école fait face à un presque visage d'un ancien abri antiatomique quand au temps de la guerre froide ceux-ci se sont construits.
Les rites religieux, en cet octave de Pâques, se vivent dans la ville: œufs décorés, églises qui débordent dans la rue et croyants qui d'une main tiennent une bougie et de l'autre le téléphone portable!
Le soleil aidant, c'est une joie printanière dans les rues de Vilnius et autour du lac de Trakaï, après un hiver bien plus froid que chez nous qui se met à vibrer à l'autre bout de l'Europe.