Estampe
La vague s'étire sur l'estampe japonaise au maximum de son mouvement intérieur. Une frêle embarcation est en son creux, soulevée. La vague s'apprête à retomber, va-t-elle la broyer? L'engloutir ?
Je sens en moi cet état d'attente; je suis dans la barque, il n'y a pas de peur. Etre dans la vague, se laisser porter, peut être broyer, soulever, noyer sous ses tonnes d'eau et innonder de ses mille goutellettes.
Il n'y a pas de peur et pas d'autre choix que d'être pleinement dedans, dans cette vague qui semble se courber pour venir me chercher.
Les spectateurs ont peur. Ils craignent pour leur vie, pour la vie. Mais la vague est la vie. Et dans sa force qui me soulève , il y a la douceur des couleurs qui éveille ma curiosité et m'attire.
Cette estampe forte et douce donne à voir toutes ces vagues que nous refusons de rencontrer: vagues intérieures semblables aux mouvements magmatiques, aux courants océaniques forts et réguliers pulsant une énergie considérable; forts et éruptifs soudain jaillissants en nous comme une nécessité. Celle de les reconnaître en nous, en chacun, de les laisser agir en nous, courants de vie, vague de la vie.